L’apprentissage actif

Fondement de notre pédagogie*

apprentisageAfin de soutenir l’enfant dans son développement, l’éducatrice se doit d’offrir les conditions favorables pour que l’enfant apprenne par lui-même à travers le jeu.
Plus que l’apparition de nouvelles aptitudes, elle s’intéresse à accompagner l’enfant dans sa découverte et sa compréhension du monde.

Concrètement, comment favorise-t-elle cet apprentissage qu’on appelle  « apprentissage actif » ?

  • L’éducatrice repère les initiatives de l’enfant qui témoignent de ses intérêts et de ses besoins personnels. Son rôle est d’offrir des activités qui suscitent sa motivation, qui répondent à ses interrogations et qui éveillent sa curiosité.
  • Assurant un climat d’interactions positif entre les enfants, elle garantit une prise en charge stable, cohérente et prévisible. Grâce à ce climat de sécurité, l’enfant apprend à relever les difficultés qui surviennent au fil de ses expériences. Favorisant « la résolution de problèmes », l’éducatrice décode les envies de l’enfant, soutient sa pensée en reformulant ses idées et l’invite à trouver des solutions par lui-même. Ainsi, elle l’amène au quotidien à développer un ensemble de compétences qui lui permettent de s’approprier des clés pour relever les obstacles tout au long de sa vie.
  • L’éducatrice organise autour de l’enfant un environnement physique structuré spatialement. Son rôle est de penser à l’aménagement des locaux et de choisir du matériel varié qui permet à l’enfant de réaliser les défis propres à son développement et de répondre à ses champs d’intérêts.
  • L’éducatrice maintient autour de l’enfant un environnement offrant des repères temporels (routines, rituels, planification des tâches). Elle aide l’enfant à se situer dans le temps en lui permettant de prévoir ce qui va arriver. C’est notamment cette prévisibilité des actions qui contribue au sentiment de sécurité et aux capacités de régulation des émotions. Ainsi en toute confiance, l’enfant peut jouer et vivre une diversité d’expériences, parfois en grand groupe, en petits groupes ou de petits moments précieux seul à seul avec une éducatrice.
L’apprentissage actif est « le processus par lequel l’enfant
En agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes,
Construit une connaissance sur laquelle se fonde la compréhension de son monde ».
L’émergence de cette compréhension résulte de l’expérience directe
et immédiate de la réalité et de la réflexion qui accompagne cette expérience.

 

*Nous considérons l’enfant dans la perspective globale de son développement, de son histoire et de son environnement physique et humain. Notre pédagogie prend racine dans l’approche constructiviste (Piaget).

Référence »Partager le plaise d’apprendre » Guide d’intervention éducative au préscolaire ; M. Hohmann et collaborateurs/Ed. Gaëtan Morin, 2000

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