C’est en soutenant l’enfant dans ses droits fondamentaux à grandir,
À se développer et à apprendre dans un environnement
stable et sécurisant, que le but du développement
global et harmonieux peut être atteint.
Accueillir l’enfant et répondre à ses besoins
Par une approche individualisée, l’équipe éducative accompagne l’enfant dans la construction de son sentiment de sécurité et de confiance en soi. Les activités proposées soutiennent l’enfant dans la reconnaissance de son sentiment d’être utile, de pouvoir agir et choisir ; elles développent son esprit critique et son respect de l’autre. En s’appuyant sur le potentiel de l’enfant, l’équipe éducative contribue ainsi à son plein épanouissement, dans toutes les dimensions de son développement : moteur, sensoriel, affectif, intellectuel, langagier, social et moral.
Assurer son bien-être et sa sécurité
Notre institution respecte les normes de sécurité auxquelles nous sommes soumis par les lois régissant la petite enfance
et offre un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie. L’équipe éducative concoure également à éveiller l’enfant au plaisir de bouger, de jouer dehors et se préoccupe autant de sa santé mentale que physique.
Contribuer à sa socialisation
Par socialisation, on entend ici l’adaptation à la vie de groupe et la capacité de s’y intégrer harmonieusement. L’enfant est amené à s’approprier graduellement les règles, les valeurs de la société et du milieu dans lequel il vit afin que chacun puisse avoir sa place dans le groupe et y jouer un rôle valorisant.
Favoriser l’égalité des chances
En respectant les particularités de chaque famille accueillie au sein de notre institution, nous oeuvrons afin que chaque enfant puisse s’épanouir et se développer harmonieusement. L’institution joue un rôle de détection et de prévention. Elle accueille des enfants à besoins particuliers et axe son travail sur le respect des différences. L’équipe éducative vise à promouvoir l’égalité entre filles est garçons en luttant contre les stéréotypes.
Proposer un soutien pédagogique aux parents
L’institution reconnaît la responsabilité première des parents dans l’éducation de l’enfant et les soutient dans leur rôle. Nous mettons un accent particulier sur une relation de collaboration et d’échange entre le personnel éducatif et les parents. Ce partenariat assure une cohérence entre le quotidien de l’enfant à la crèche et son milieu familial.
Inspiré du programme éducatif des services de garde du Québec « Accueillir la petite enfance » ; Ed. du Ministère de la Famille et des Aînés, 2007
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.